418-832-9992 poste 353 albatroslevis@hotmail.com

La principale motivation pour devenir membre Albatros, c’est l’accompagnement de personnes gravement malades  qui sont en soins palliatifs et de fin de vie.

Un bénévole accompagnateur Albatros:

  • Offre sa présence : l’écoute, le respect et le soutien;
  • Aide la personne malade et ses proches à cheminer et leur permettre de prendre le temps de vivre jusqu’au bout.

Il se doit d’être une présence aimante et respectueuse afin de contribuer à favoriser une meilleure qualité de vie pour la personne malade et ses proches. Avant d’aller à la rencontre de l’autre, la règle d’or est de développer la connaissance que l’on a de soi, de ses forces et de ses limites.

L’accompagnement demande une stabilité émotionnelle, de l’autonomie, du jugement et la capacité de se remettre en question. Le meilleur outil du bénévole d’Albatros, c’est ce qu’il est lui-même en tant qu’être humain.

« Accompagner c’est cheminer avec le malade, à son rythme et à son pas. » (Anonyme)

« Les soins palliatifs, c’est tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire. » (Thérèse Vanier)

 

Les qualités d’un bon accompagnateur

L’accompagnement ne suit aucune recette préparée, mais requiert, très certainement, des qualités de base essentielles, des attitudes et une approche humanistes, une volonté de suivre sa propre évolution, ses sentiments, ses réactions ainsi que le recours à une formation continue : lectures, conférences, échanges.

Parmi les qualités d’un bon accompagnateur, nous pouvons retrouver : authenticité, capacité d’écoute, capacité de soutenir le silence, capacité d’aimer, discrétion, disponibilité, empathie, respect de l’autre. Ceci ne veut pas dire qu’il doit posséder toutes ces qualités avant de s’engager, à ces conditions, personne ne pourrait faire de l’accompagnement.

 

Les exigences pour devenir accompagnateur Albatros
Considérant que les accompagnateurs Albatros seront en relation avec des personnes souvent très vulnérables, il est de première importance qu’un soin particulier soit apporté au recrutement. C’est pourquoi, une formation de base de 39 heures réparties sur une période de 13 semaines constitue la première exigence.  Ensuite, une entrevue visant à identifier les motivations et les attentes ainsi que les disponibilités du candidat sera tenue et une vérification des antécédents judiciaires devra être effectuée.

 

Les autres possibilités de contribution
Il est aussi de la première importance que des membres Albatros s’investissent dans les activités de support à l’organisation tel que le secrétariat, les communications, la formation et la gestion. D’ailleurs, pour ces contributions, il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la formation générale de base. Comme le disait un ancien président d’Albatros Lévis : « Les tâches administratives c’est de l’accompagnement indirect, car sans elles aucun accompagnement ne serait possible. »

 

Les bénéfices de cet investissement de temps
Voici 10 bonnes raisons d’investir de votre temps chez Albatros :

  1. Aider des personnes souvent isolées;
  2. Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de personnes en fin de vie;
  3. Rencontrer des personnes qui changeront nos perceptions de la vie;
  4. Acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être;
  5. Augmenter notre estime de soi;
  6. Offrir des opportunités de réalisation de soi et d’épanouissement;
  7. Briser notre isolement
  8. Oublier nos soucis et être tout simplement à l’écoute;
  9. Partager un peu de ce qu’on a reçu;
  10. Faire partie d’une équipe de personnes motivées et profondément altruistes.

Albatros Lévis est un organisme de charité reconnu par les autorités gouvernementales. Il est de plus important de mentionner que (100%) de son financement provient de dons de la communauté lévisienne et que son fonctionnement repose entièrement sur la contribution de personnes bénévoles.