Vous trouverez ici un extrait des fiches PDSB (principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires) provenant du site web de L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales ( http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb).  Ces fiches vous permettront de visualiser la façon sécuritaire d’assiter les personnes que nous accompagnons dans certains de leurs déplacements.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

NOTE IMPORTANTE À L’INTENTION DES ACCOMPAGNATEURS

Il est primordial que vous soyez à l’aise d’assister la personne que vous accompagnez dans l’un ou l’autre de ses déplacements. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à partager votre inconfort avec elle et à l’informer que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour apporter cette aide.

Il faut nous rappeler que nous ne sommes pas des thérapeutes et que nous n’avons pas pour rôle de mobiliser les personnes que nous accompagnons. Vous noterez que les techniques présentées ici sont celles qui limitent notre intervention à l’ASSISTANCE de la personnes malade.

Voici un formulaire que vous devez compléter et faire signer par la personne accompagnée et par lequel elle vous autorise à l’assister dans ses déplacements.

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Conseils de sécurité pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite