418-832-9992 poste 353 albatroslevis@hotmail.com

Qui ne s’est pas déjà senti désemparé devant la maladie grave ou terminale d’un être cher…Quoi dire, quoi ne pas dire ? Quoi faire, quoi ne pas faire ? Nos repères habituels ne s’appliquent pas. Pour plusieurs d’entre nous, cela se traduit par un retrait, et on se sent démuni, peiné d’ainsi abandonner la personne dans une sorte d’isolement. D’autres se lancent dans un zèle d’espoir, de surprotection ou d’attachement. Quoi dire, quoi faire ?

Il existe des outils pour nous aider à soutenir, à accompagner ces personnes, pour nous aider à grandir dans pareille circonstance, d’en ressortir plus humain, plus soi-même. C’est l’un des mandats d’Albatros que d’élaborer de tels outils et de former les gens à mieux accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs.

Chaque automne, Albatros Lévis offre le contenu de formation présenté plus bas dans le cadre de 13 rencontres hebdomadaires de 3 heures chacune. Les formateurs et formatrices Albatros sauront vous transmettre leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire quant aux différents aspects de l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et de fin de vie.

Objectifs généraux
Se connaître et s’accepter pour être un aidant efficace. Apprivoiser le deuil et la mort, pour mieux aider la personne gravement atteinte et ses proches.

Formation générale
La Fédération du Mouvement Albatros du Québec a conçu la formation générale de 36 heures et, en 2014, a procédé à la refonte et à la mise à jour de cette formation, laquelle est actuellement dispensée chaque automne par Albatros Lévis. Cette formation est d’une durée  de 36 heures sur 12 semaines auxquelles s’ajoute une rencontre supplémentaire d’intégration de 3 heures. On trouvera plus bas un descriptif de ce programme.

Cette formation s’adresse autant aux futurs bénévoles qu’aux proches aidants et aux personnes qui désirent apprivoiser la mort. Son coût est de 100 $ incluant la documentation de support.

Au terme de la formation, les personnes se voient décerner une attestation de formation et peuvent devenir membre, si elles le désirent.

Le nouveau membre Albatros peut s’impliquer dans l’accompagnement ou, s’il n’est pas prêt à le faire immédiatement, peut s’impliquer dans les différents comités ou autres activités de l’organisation.

Les formateurs sont en grande majorité membres Albatros d’expérience.

Formation continue
Albatros Lévis offre aussi à ses membres une formation continue sur une base régulière. Ces formations sont quasi essentielles afin de maintenir nos connaissances à jour et alimenter notre réflexion sur nos  accompagnements.

Ces activités de formation consistent d’une part en des conférences ou exposés portant sur des thèmes concernant l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et en fin de vie et d’autre part, en périodes d’échanges auxquelles sont conviés les accompagnateurs afin de leur permettre de partager leurs expériences et de s’apporter mutuellement soutien et réconfort.

Formation en soins palliatifs destinée au personnel et bénévoles oeuvrant en institution
La Fédération du Mouvement Albatros offre aussi une formation spécifique de 18 heures, pour les bénévoles et le personnel œuvrant dans les unités de soins palliatifs des établissements de santé et dans les maisons de soins palliatifs. Cette formation vise à former ces personnes à l’approche palliative et est dispensée par les formateurs agréés par la Fédération du Mouvement Albatros du Québec.

Les informations concernant les dates d’inscriptions et de diffusion de la prochaine session de formation seront publiées dans différents journaux et bulletins et sur le site Web.

Vous pouvez toujours manifester votre intention de vous inscrire en communiquant au secrétariat d’Albatros Lévis au 418-832-9932 poste 353.

Syllabus de la formation Albatros