À propos

femme âgée avec bénévole

Notre histoire

En 1981, quelques femmes de Charny entendent parler d’une formation sur l’accompagnement bénévole de personnes atteintes de maladies graves menaçant potentiellement la vie, qui se donne à Trois-Rivières. Après avoir reçu la formation, ces femmes fondent Albatros Lévis.

Depuis plus de trente ans, Albatros Lévis, grâce à des centaines de femmes et d’hommes de cœur ayant reçu une formation de trente-six heures, offre gratuitement cet accompagnement palliatif en tous lieux, procurant du même coup un temps de répit aux personnes proches aidantes.

Tenu à bout de bras de manière entièrement bénévole pendant plus de trente ans, Albatros Lévis amorce, en 2021, une réflexion qui aboutira à une planification stratégique. Celle-ci générera la réception de plusieurs dons substantiels permettant enfin, en 2023, l’embauche d’une adjointe administrative et d’une directrice générale.

Plus que jamais, encore aujourd’hui, Albatros Lévis vise à s’assurer que personne ne meurt seul sur le territoire du grand Lévis.

Notre impact dans
la communauté depuis 2010

2265

accompagnements (tous les milieux confondus)

23486

heures d'accompagnement effectuées par nos accompagnantes et accompagnants

923

personnes formées à l’accompagnement palliatif

Notre mission

Offrir en toute gratuité des services d’accompagnement à la personne dès l’annonce d’un diagnostic de maladie grave et terminale, jusqu’au dernier stade de vie. La formation d’Albatros permet d’accompagner ces personnes et d’offrir un répit à leurs proches, en toute confidentialité, avec humanité et sans jugement.

 

Notre vision

S’assurer que personne ne meurt seul dans le grand Lévis.

 

Nos valeurs et
nos principes éthiques

Dignité et respect de la personne

Nous accompagnons la personne malade et ses proches avec courtoisie, dans le respect de leurs valeurs, de leur culture, de leurs croyances, de leurs pratiques religieuses, de leurs coutumes, de leur mode de vie, bref de tout ce qui confère un sens à leur existence.

Nous nous abstenons de toute forme de discrimination relativement au statut social, au diagnostic, à l’ethnie, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la culture, à l’âge ainsi qu’aux capacités intellectuelles et physiques de la personne malade et de ses proches.

Nous agissons avec compassion, ouverture d’esprit et chaleur humaine. Nous démontrons notre sens des responsabilités et faisons preuve de dévouement, tout en respectant une distance juste et saine.

Nous assurons le respect de la personne tout au long de son accompagnement, même après son décès.

Respect de l’autonomie

Nous favorisons l’autonomie et tout ce qui permet le cheminement et le développement intégral de la personne malade et de ses proches. Nous favorisons, dans les limites de nos fonctions, la participation de la personne malade et de ses proches dans les choix à faire et les décisions à prendre, selon leurs valeurs et leurs croyances.

Inviolabilité et confidentialité

Nous sommes tenus au respect du secret professionnel; nous ne divulguons donc aucun renseignement personnel ni quelque information reçue dans l’exercice de nos fonctions. Nous sommes également tenus au respect de la vie privée de la personne malade et de ses proches. Finalement, nous sommes tenus au respect du bien d’autrui et faisons preuve d’honnêteté et d’intégrité en tout temps. Nous ne pouvons accepter de la personne malade ou de ses proches quelque don ou avantage que ce soit, par testament ou autrement.

Engagement et solidarité

Nous sommes fidèles à notre engagement et solidaires envers Albatros Lévis, la personne malade et ses proches. En aucun moment nous ne profitons de notre situation pour promouvoir nos intérêts personnels ou rechercher des fins autres que celles propres à l’organisme et à sa mission.

femme et proche aidant

Notre équipe

Nos accompagnantes et
accompagnants palliatifs

Nos accompagnantes et accompagnants bénévoles sont le cœur d’Albatros Lévis. Ils accompagnent en toute gratuité des centaines de personnes, dans la grande région de Lévis. Ils offrent ainsi du répit à la famille de la personne malade.

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement palliatif?

Notre équipe de formation

Albatros Lévis a aussi pour mission de former à l’accompagnement Albatros toute personne qui le désire, et ce, sans égard à son intention de devenir ou non bénévole au sein de notre organisme. Notre équipe de formation est composée de personnes dynamiques et chevronnées, ayant, pour la plupart, une grande expérience de l’accompagnement.

Envie d’en savoir plus sur la formation?

Vous désirez devenir bénévole pour Albatros Lévis?

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Albatros Lévis est formé de neuf membres :

Annette Giguère, présidente
Louise Lessard, vice-présidente
Brigitte Guay, secrétaire
Lorette Roy, trésorière

Gabrielle Bélanger
Cendrine Cartegnie
Lise Jacques
Jean Gagnon
Mario Sirois

Le vice-président à la gestion des risques et à la sélection est responsable de la protection des renseignements personnels pour l’organisme. On peut le joindre à l’adresse courriel : vie_prive@albatroslevis.com.

Notre permanence

La permanence est composée de deux personnes :

Directrice générale
Sarah Gauvin
418 832-9992, poste 353
cell. : 418 952-0598
sarah.gauvin@albatroslevis.com

Adjointe administrative
Rosalie Huot
418 832-9992, poste 353
rosalie.huot@albatroslevis.com