Foire aux questions

Accompagnement palliatif

Qui peut bénéficier des services d'Albatros Lévis?

Toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie incurable ou étant en fin de vie peut bénéficier de nos services, peu importe ses valeurs, sa culture, ses croyances, ses pratiques religieuses, ses coutumes, son mode de vie. N’hésitez pas à communiquer avec nous; nous pourrons discuter avec vous de vos besoins.

Je ne sais pas ce que je pourrais dire à l’accompagnant, je ne parle pas beaucoup.

Il n’est pas nécessaire d’aimer jaser pour être accompagné, nous respecterons votre personnalité et vos besoins. Vous n’avez pas besoin de savoir quoi dire à l’avance, vous ferez connaissance comme quand on rencontre une personne pour la première fois. Nous vous trouverons un accompagnant qui partage des champs d’intérêt ou des passions avec vous, pour faciliter les choses. Il est aussi possible de faire une activité, d’aller marcher, de faire du bricolage, d’écouter un film… Ça dépendra de vous et de ce que vous aurez envie de faire.

Je pense demander l’aide médicale à mourir éventuellement, est-ce que je peux quand même bénéficier de vos services?

Nos accompagnants sont là pour vous accompagner jusqu’à la fin de votre vie, quelles que soient vos volontés concernant votre fin de vie ou vos réflexions quant à l’aide médicale à mourir. Nous respectons votre culture, vos valeurs, vos croyances et vos volontés.

Je suis mal à l’aise avec les personnes que je ne connais pas, je ne suis pas certain que le service me convienne.

L’accompagnement respecte votre rythme et vos besoins. Nous savons qu’une relation de confiance ne s’établit pas à la première rencontre. N’hésitez pas à parler de votre malaise à votre accompagnant. Parfois, le simple fait de le nommer contribue à le faire diminuer. Dans tous les cas, l’accompagnement veut avant tout répondre à votre besoin. Vous pourrez en tout temps y mettre fin.

Est-ce qu’il faut avoir le cancer pour être accompagné?

Non. Nous offrons l’accompagnement sans égard à votre maladie : que vous viviez avec un cancer incurable ou une maladie dégénérative en phase terminale, ou que vous soyez en soins palliatifs, nous sommes présents pour vous.

J’ai 30 ans, j’aurais envie de parler avec quelqu’un de mon âge qui comprend ce que je vis. Mes amis sont présents, mais ça leur fait de la peine quand ils me voient…

C’est vrai que c’est parfois difficile pour nos proches d’être témoins de notre peine et de notre tristesse. Ils se sentent impuissants face à notre chagrin. De plus, nous ne voulons pas les accabler avec ce que nous vivons ou ce que nous ressentons. Être accompagné par une personne qui ne fait pas partie de notre cercle d’amis permet de partager avec quelqu’un qui écoute, qui comprend sans être impliqué émotivement, donc de partager et d’échanger sans devoir ménager l’autre. Notre équipe d’accompagnants est composée de bénévoles de tous les âges et de tous les milieux, et nous tiendrons compte de vos besoins.

Je me sens en forme, je ne me sens pas malade et je n’ai surtout pas envie de parler de ma maladie ou de ma mort…

C’est vous qui décidez de l’orientation de votre accompagnement. C’est vous qui choisissez les sujets que vous voulez aborder ou éviter, ainsi que les activités que vous avez le goût de faire. Nos accompagnants ont pour objectif de s’ajuster à votre rythme, à vos intérêts et à vos besoins.

J’ai besoin de parler de mes inquiétudes, de mes peurs, de mes peines et de ma mort, mais je ne voudrais pas que mes proches en soient informés, pour qu'ils ne s'inquiètent pas pour moi…

La confidentialité et la discrétion font partie de nos valeurs fondamentales. Il est normal d’avoir besoin de faire part de ce que vous vivez et ressentez, et de vouloir protéger le lien et la sensibilité de votre entourage, c’est ce que permet l’accompagnement par un accompagnant Albatros! Nous vous assurons que tout ce que vous nous direz ou confierez restera entre nous. Notre équipe adhère à un code d’éthique rigoureux quant à la confidentialité des échanges tant avec les personnes accompagnées que leurs proches, qui auront droit à la même discrétion à l’égard de ce qui leur est confié.

J’aimerais avoir quelqu’un pour aller marcher, faire des sorties, aller faire des commissions, est-ce que c’est possible?

Oui. Si votre état de santé le permet, votre accompagnant se fera un plaisir de vous accompagner lors de sorties plus actives; il suffit de nous faire part de votre intérêt afin que nous trouvions un accompagnant qui réponde à vos attentes. L’accompagnant sera attentif à votre état de santé et à votre niveau d’énergie pour assurer votre sécurité selon l’évolution de la situation.

Soutien et répit pour les proches

Qui peut bénéficier des services d'Albatros Lévis?

Les proches et les proches aidants de toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie incurable ou étant en fin de vie peuvent bénéficier de nos services, peu importe leurs valeurs, leur culture, leurs croyances, leurs pratiques religieuses, leurs coutumes, leur mode de vie. N’hésitez pas à communiquer avec nous; nous pourrons discuter avec vous de vos besoins.

Je suis de plus en plus fatiguée, je n’ai pas beaucoup d’énergie pour avoir de la visite, mais j’aimerais que mon conjoint puisse prendre du temps pour lui.

L’accompagnant n’est pas de la visite, donc pas besoin de l’animer ou de faire le ménage avant qu’il arrive! Il est présent pour vous et pour permettre à votre conjoint de sortir, de se reposer ou de prendre du temps pour lui. Votre accompagnant s’adaptera à votre besoin, dans le respect de vos capacités et de votre niveau d’énergie. Il comprend la situation, il sait qu’il y a des journées plus difficiles que d’autres et qu’il est possible que vous ayez besoin de vous reposer ou de faire une sieste pendant son accompagnement.

Mon conjoint n’a pas envie de se faire garder, mais moi j’aurais besoin de prendre du temps pour moi, comment faire pour le convaincre?

Nous vous rassurons, nous ne faisons pas de gardiennage, nous accompagnons les personnes dans ce qu’elles ont envie de vivre en nous assurant de vous choisir un accompagnant qui sera capable de créer un lien avec votre conjoint, en tenant compte de ses besoins et de sa personnalité. Nous pouvons, s’il y consent et que son état de santé le permet, présenter nos services à votre conjoint, lui parler de notre approche et répondre à ses inquiétudes ou préoccupations.

Il est important d’être à l’écoute de votre besoin de prendre du temps pour vous ressourcer. Rappelez-lui que votre intention n’est pas de vous éloigner de lui, mais que ce temps de répit vous permet de retrouver de l’énergie pour être davantage disponible par la suite.

S’il ne veut pas être accompagné, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nous pourrons discuter ensemble de la manière de vous soutenir. Nos accompagnants sont aussi disponibles pour les proches aidants des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie, même si la personne malade ne désire pas être accompagnée.

J’ai déjà des services de répit et de ménage, est-ce que j’ai le droit d’avoir des services d’Albatros aussi?

Oui, nous pouvons vous accompagner ou vous offrir du répit même si vous bénéficiez des services d’un autre organisme en soutien à domicile. Si vous ressentez le besoin d’une présence rassurante, pour vous ou votre proche, une personne avec qui vous pourrez vous confier, vous changer les idées ou tout simplement vivre de beaux moments, nous sommes là pour vous.

Ma conjointe est hospitalisée en soins palliatifs, ça m’inquiète de la laisser seule, mais les enfants et moi sommes vraiment fatigués.

Le rôle de proche aidant est exigeant, et il est normal et sain de s’accorder des moments de repos afin de ne pas s’épuiser. N’hésitez pas à faire part de votre besoin à l’équipe de soins, l’établissement a peut-être une équipe de bénévoles sur place qui pourrait offrir une présence à votre conjointe. Dans le cas contraire, sous réserve de la disponibilité de nos bénévoles, un accompagnant Albatros peut aller prendre le relais auprès de votre conjointe afin de vous permettre de prendre du répit ou de vous réunir avec vos proches.

Je suis proche aidante de ma meilleure amie, est-ce que je peux avoir du répit même si je ne suis pas de la famille immédiate?

Oui. Le rôle de proche aidant n’est pas exclusif à la famille immédiate. Nous pouvons vous offrir ce répit en accompagnant votre amie quelques heures par semaine, chaque semaine.

J'ai un proche qui est en soins palliatifs, j'aimerais lui parler de vos services, mais j'ai peur de le mettre mal à l'aise...

Nous comprenons votre souci, mais rappelez-vous que, en lui parlant de nous, votre intention est bienveillante. Vous pouvez aussi lui faire connaître indirectement notre service en lui remettant discrètement une brochure ou en demandant à un membre du personnel soignant de lui en parler. Nous pouvons aussi, avec son accord, prendre contact avec lui pour lui présenter nos services.

Je n’ai pas besoin d’un intervenant ou d’un psychologue, mais aller prendre un café avec quelqu’un qui comprend, ça me ferait du bien…

Notre équipe est à votre écoute, le soutien que propose Albatros veut avant tout répondre à votre besoin. Vous avez raison, dans la majorité des situations, une présence et une écoute bienveillante suffisent pour se sentir mieux. Un membre de notre équipe peut aller prendre un café avec vous, on vous comprend.

Ma collègue s'occupe de sa mère malade, elle est vraiment fatiguée et n'a pas beaucoup de soutien, comment puis-je l'aider?

D’abord, le simple fait d’être à son écoute lorsqu’elle vous parle de la situation est déjà sans doute précieux pour votre collègue. Ensuite, selon vos capacités et votre disponibilité, vous pouvez lui demander ce dont elle aurait besoin pour la soutenir, que ce soit faire les courses, lui préparer ses lunchs… Tout ce qui peut lui simplifier la tâche est sans doute bienvenu. Faites-lui des propositions! Enfin, vous pouvez lui parler d’Albatros et de son service d’accompagnement palliatif. La présence d’un de nos accompagnants auprès de sa mère, quelques heures par semaine, lui donnerait l’occasion de reprendre son souffle en toute confiance.

Formations

J'aimerais savoir à qui s'adresse votre formation?

La formation Albatros s’adresse à quiconque désire parfaire ses connaissances et développer ses aptitudes relationnelles afin d’accompagner des personnes gravement malades ou en fin de vie, et ce, sans l’obligation de devenir bénévole accompagnant pour Albatros Lévis.

Est-ce que ça prend des prérequis quelconques?

Aucun prérequis. Votre ouverture d’esprit, votre expérience et votre présence bienveillante sont des atouts certains.

Qu'est-ce que ça me donne de suivre cette formation?

La formation permet d’élargir votre champ de connaissances sur ce sujet, d’acquérir de nouvelles aptitudes et habiletés relationnelles dans la perspective d’accompagner éventuellement une personne gravement malade ou en fin de vie.

Combien de temps dure la formation?

En automne, la formation comporte 12 rencontres de 3 heures, un soir par semaine; en hiver, les rencontres ont lieu pendant 6 samedis.

Quel est le contenu de cette formation?

Chaque rencontre aborde un sujet différent touchant la fin de vie. L’accompagnement, les besoins physiques, les besoins spirituels, les besoins psychosociaux, la communication, le deuil, l’agonie et la mort, les questions éthiques et juridiques, après la mort. Les participantes et participants sont invités à faire part de leur expérience, ce qui rend la formation interactive, vivante et très enrichissante.

Est-ce que je reçois une attestation?

À la fin du cours, la participante ou le participant reçoit une attestation d’Albatros à la condition de ne pas avoir manqué plus de deux cours pendant la session.

Où se fait l'accompagnement des personnes en soins palliatifs?

L’accompagnement des bénévoles Albatros se fait dans différents milieux : au domicile des personnes malades, dans les CHSLD, à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Lévis, dans les résidences pour personnes âgées, donc, partout où le besoin et la demande se font sentir.

Si je veux devenir bénévole, que faut-il que je fasse?

D’abord, il faut que vous ayez suivi la formation Albatros de 36 heures. Ensuite, vous devez devenir membre d’Albatros Lévis, puis participer à une entrevue. Finalement, vous devez vous soumette à une vérification des antécédents judiciaires.

Qui donne la formation?

Les formateurs et formatrices d’Albatros Lévis sont des personnes ayant de l’expérience et des connaissances approfondies de leur sujet, qu’elles mettent généreusement au service des participantes et des participants.

Ai-je des obligations envers Albatros par la suite?

Il n’y a aucune obligation dans Albatros. La formation que vous suivez peut vous aider et, par le fait même, aider tout plein de gens autour de vous.

Dois-je donner du temps une fois que ma formation est terminée?

Aucunement. C’est à chacun et chacune de déterminer si oui ou non l’aventure se continue avec Albatros ou ailleurs dans sa vie.

Suis-je obligé de devenir membre Albatros?

Non, c’est un libre choix, mais c’est certain que nous aimerions vous compter parmi nous comme accompagnant ou comme bénévole pour contribuer à la bonne marche de notre organisation.

Est-ce que je peux obtenir un travail avec cette formation?

Cette formation est avant tout un plus pour vous. Albatros est un organisme qui vit de dons. Tous les membres qui s’impliquent en tant que bénévoles ne reçoivent aucun salaire de leur participation à la vie de l’organisme.